Le cycle de l’eau

En relation avec l’exposition « L’eau pour tous », cette animation illustre le cycle de l’eau, et donne des informations sur les différents états de l’eau, les temps de résidence d’une molécule d’eau, les volumes des différents réservoirs terrestres.

Cycledeleau

L’eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur  notre planète bleue. L’eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux.  Elle s’échange entre les réservoirs de la terre que sont l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère. Ces réservoirs contiennent de l’eau, en quantité variable : beaucoup au sein de l’hydrosphère, moins dans la lithosphère et en très faible quantité dans l’atmosphère. L’eau de l’hydrosphère, sous l’action du soleil gagne son état gazeux par évaporation et s’élève dans l’atmosphère. Par condensation, l’eau retrouve sa forme liquide et regagne la lithosphère lors des précipitations. La circulation de l’eau dans la lithosphère emprunte trois voies :

  • Le ruissellement, le long des reliefs du sol.
  • L’infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches.
  • La percolation, en migrant lentement à travers les sols.

À travers l’infiltration et la percolation dans le sol, l’eau alimente les nappes phréatiques (souterraines) et elle regagne l’hydrosphère par ruissellement. Le cycle de l’eau est un cycle biogéochimique. Les végétaux ont une influence sur ce cycle. Leurs racines pompent l’eau du sol, et leurs feuilles en relâchent une partie dans l’atmosphère.

Objectifs d’apprentissage : visualiser le circuit naturel suivi par l’eau dans ses différents états (liquide, gazeux et solide) entre les océans, l’atmosphère et les continents.

Une animation du site « Espace des sciences ».

Accéder au site