RRP Midi-Pyrénées

Référentiel Régional Pédologique de l'ex région Midi-Pyrénées

Des cartes de sols en Midi-Pyrénées

Dans le cadre du programme national « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS) du Gis Sol, visant la construction d’un outil spatialisé de gestion et de conservation des sols à des fins d’aménagement du territoire compatible avec les exigences de la protection de l’environnement et de la conservation du patrimoine, le CNRS via le Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement est maître d’ouvrage pour la réalisation d’un travail de reconnaissance et de caractérisation des sols de l’ex région Midi-Pyrénées à l’échelle 1/250 000. Ces informations constituent le Référentiel Régional Pédologique (RRP) de l’ex région Midi-Pyrénées.

Le Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, en collaboration avec l’unité INFOSOL de l’INRAE d’Orléans, a contribué à la constitution des Référentiels Régionaux Pédologiques des départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne. En ce qui concerne le Tarn, la demande d’accès doit être faite auprès de la Chambre d’Agriculture du Tarn. Les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont aujourd’hui fusionné pour former la région Occitanie. C’est l’association OPenIG qui gère la distribution des cartes de l’ex région Languedoc-Roussillon (départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales).

Ce programme a fait l’objet de financements provenant notamment de la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et du fond européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Rechercher