Qu’est-ce qui est cartographié ?
Dans le cadre du Référentiel Régional Pédologique, les polygones cartographiés sont appelés Unités Cartographiques de Sols (UCS). Les UCS représentent des pédopaysages, qui sont une portion de l’espace où les facteurs de la pédogénèse, comme la géologie, le relief, la végétation ou le climat sont homogènes. Les UCS sont généralement composées de plusieurs types de sols, les Unités Typologiques de Sols (UTS). Les UTS ne sont pas délimitées géographiquement. On connaît le pourcentage de leur surface dans l’UCS, leur mode d’organisation, les propriétés qualitatives relevées sur le terrain et les propriétés quantitatives issues d’analyses de laboratoire sur les horizons de sols.
Formats distribués
Les UCS sont décrites sous la forme de polygones, stockés et gérés dans un Système d’Information Géographique. Une base de données permet de rassembler l’ensemble des informations sémantiques de la carte, comme les observations de terrain et les différentes analyses physico-chimiques. Elle est structurée dans le format DoneSol, la structure nationale de stockage de l’information pédologique. Ainsi, les Référentiels Régionaux Pédologiques distribués se composent d’une couche graphique (format .shp) et d’une base de données (formats .mdb et .csv). Les métadonnées relatives à chaque Référentiel Régional Pédologique sont accessibles via l’onglet Catalogue.
Exemple de variables présentes dans la base de données
Variables qualitatives : classe de texture, couleur, nature des éléments grossiers, abondance des taches d’oxydo-réduction, effervescence à l’acide chlorhydrique, type de structure, porosité, etc.
Variables quantitatives : pierrosité, granulométrie, teneur en matière organique, capacité d’échange cationique, pH eau, teneur en calcaire, etc.
Contraintes
La fiabilité attendue des données doit être en adéquation avec l’échelle 1/250 000. Toute interprétation des données à un niveau de précision supérieur est déconseillée. En particulier, la base de données n’a pas la précision requise pour une expertise à l’échelle infra-communale.