Végétalisation, désimperméabilisation et Cours Oasis
Dans la continuité de l’intérêt suscité par les Coins Nature, de nombreux établissements et écoles souhaitent travailler sur leurs espaces extérieurs et notamment désimperméabiliser leurs cours souvent gagnées par le bitume.

Cette démarche, pleinement cohérente avec les objectifs de Développement Durable travaillés à l’école, présente l’intérêt de réfléchir avec les élèves et la communauté éducative sur de nombreux thèmes : adaptation au changement climatique (réduction des îlots de chaleur), égalité fille-garçon, bien être à l’école, étude de la biodiversité, etc …
Ressources
– Le site des Cours Oasis du CAUE de Paris. Cette démarche a pour but de végétaliser les cours afin d’en faire des espaces plus agréables pour les élèves. De nombreux documents illustrent les solutions proposées :
https://www.caue75.fr/content/qu-est-ce-qu-une-cour-oasis
– L’architecte conseil Adrien Vertallier, du CAUE65 pourra apporter son expertise sur des aménagements d’espaces extérieurs, en fonction de vos propres objectifs :
https://www.les-caue-occitanie.fr/hautes-pyrenees/actions-pedagogiques
– Les ressources Archiclasse proposent notamment deux thématiques liées aux espaces extérieurs :
https://archiclasse.education.fr/Typologie-4-le-confort-d-ete
https://archiclasse.education.fr/Typologie-9-amenager-les-espaces-exterieurs
– La collection « Bâti scolaire » propose un livret sur l’aménagement de la cour de récréation :
https://batiscolaire.education.gouv.fr/cours-de-recreation-primaire-240415
– 2023 : la collection « Bâti scolaire » propose la ressource « Faire entrer la nature à l’école » composée de propositions de démarche d’action et de fiches pratiques synthétiques:
https://batiscolaire.education.gouv.fr/faire-entrer-la-nature-l-ecole-240523
– Un exemple de démarche en cours à l’école Paul Bert de Tarbes :
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/Qz7iFgS4tqtiipJ
Quelles aides ?
Les projets CNR-NEFLE
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
Un projet d’amélioration du cadre de vie des élèves, par un travail sur les espaces extérieurs rentre donc pleinement dans les projets éligibles.
Davantage d’informations sur
https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble?menu_id=4345
Aides de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
L’agence de l’eau Adour-Garonne peut apporter une aide financière aux collectivités afin de favoriser la renaturation en ville pour mieux gérer les eaux pluviales et s’adapter au changement climatique.
Vous pouvez porter à la connaissance de la collectivité dont dépend votre école la démarche suivante :
Etape 1 : consulter, sur le site internet de l’agence de l’eau Adour-Garonne, la délibération correspondante aux projets de gestion des eaux pluviales ainsi que les modalités générales afin de connaître leurs conditions d’intervention.
Etape 2 : déposer une demande d’aide auprès de l’agence de l’eau Adour-Garonne via un portail dématérialisé de gestion des aides, qui permet notamment de déposer les demandes d’aide en ligne. Ce portail rend également possible le suivi de l’avancement du traitement des demandes, l’accès à l’ensemble des documents adressés par l’Agence (courriers, documents juridiques…), la signature en ligne des documents juridiques relatifs à l’attribution des aides financières et le dépôt et suivi des demandes de versement. La collectivité pourra créer un compte en suivant la procédure (https://eau-grandsudouest.fr/demander-une-aide-acceder-aux-deliberations). Un tutoriel est à disposition pour accompagner dans cette démarche.
Pour les projets de désimperméabilisation, la thématique à sélectionner est « Assainissement et gestion des eaux pluviales » et le disposition « Mise en œuvre de techniques de gestion intégrée des eaux pluviales en domaine public ».
Aides de la Communauté de Communes Tarbes Lourdes Pyrénées
La CATLP consacre annuellement un « fonds renaturation» qui vise à mieux connaître la biodiversité, la préserver et à développer l’éducation et la sensibilisation à la biodiversité sur des terrains propriétés des communes. Ce fond peut financer des actions de plantation dans les écoles et/ou de mise en place d’actions et outils pédagogiques. Le dossier doit être constitué par la commune faisant partie de l’agglomération TLP. Le document relatif à la campagne 2023, vous indiquera la procédure complète
Plantation de haies champêtres – Maison de la Nature et de l’Environnement
L’association Maison de la Nature et de l’Environnement 65 et son pôle Arbre et Paysage 65 créé en 2008, accompagne différents publics (Agriculteurs, Collectivités, Entreprises, Particuliers…) ayant des projets de plantation de haies champêtres ou d’arbres hors forêt.
Davantage d’information sur leur site.