Projet nichoirs

Projet nichoir 2016-2017

Dans le cadre de la mise en place des « coins nature » dans les écoles (action suivie depuis 2015-2016), nous avons proposé cette année une commande groupée de nichoirs à oiseaux.

En effet, la mise en place de nichoirs à passereaux constitue un levier intéressant :

  • de par l’impact direct sur la biodiversité locale
  • de par l’intérêt des élèves pour l’étude d’un être vivant (suivi de la nichée, du mode de vie des oiseaux, …)
  • d’un point de vue technique dans l’élaboration d’un tel dispositif

Cependant, ce dernier point reste délicat pour de nombreux enseignants. Ainsi il est apparu souhaitable de les aider dans la réalisation technique d’un tel nichoir via un partenariat avec les élèves et enseignants de la SEGPA du Collège de Sarsan (Lourdes). Merci aux élèves de 3ème impliqués dans le projet (Lusi, Noémie, Clément, Jean-charles, Olivier, Thibault, Yann).

Cette année, 16 nichoirs ont été commandés par des écoles des Hautes-Pyrénées avec un installation à la fin de l’hiver.

Nous mettons à disposition des classes :

Voici quelques photos des nichoirs mis en place dans les écoles, merci aux enseignants qui ont bien voulu nous transmettre leurs photos (à compléter selon les envois) :

Plus d'actualités

Vivant

Fermes pédagogiques

Venez découvrir avec vos élèves du cycle 1 au cycle 4 les fermes pédagogiques des Hautes-Pyrénées. Les agricultrices et agriculteurs de l’Association l’Échappée Verte y accueilleront vos classes dans un environnement propice aux apprentissages. Ce guide pédagogique, issu d’une collaboration entre la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, détaille la démarche […]

18.01.2022

Vivant

Classification du vivant

Les documents ci-dessous sont une partie des supports de l’animation pédagogique « Classification du vivant » réalisée dans les Hautes-Pyrénées par A.Nadé et S.Rondi. Ils se basent sur l’ouvrage de référence en la matière, vers lequel les enseignants pourront se tourner pour approfondir le sujet et disposer de davantage de collections d’animaux à classer notamment : Comprendre […]

28.04.2017

Vivant

Biodiversité et Sciences participatives

Cette page est le prolongement de l’animation pédagogique « Faune et flore des bords de chemins : biodiversité, classification et initiation aux sciences participatives » ainsi que de l’animation pédagogique « Biodiversité » (2021 et +). Elle pourra servir de base aux enseignants participants afin de consulter directement les documents présentés lors de l’animation pédagogique ainsi que pour choisir […]

22.03.2017

Rechercher