Dossier pédagogique Éclipses
MAJ : Eclipse partielle du mardi 25 octobre 2022
Durant les congés scolaires d’automne 2022, le mardi 25 octobre, aura lieu une éclipse partielle de Soleil : la Lune s’intercalera devant une partie certes modeste du Soleil, mais suffisamment pour qu’elle soit observable avec des moyens à la portée de tous.
Saisissez l’occasion de cette éclipse pour faire comprendre à vos élèves le phénomène des éclipses et les mouvements mutuels de la Lune et de la Terre autour du Soleil : tout les éléments d’une petite séquence de classe sont contenus dans le dossier pédagogique ci-après.
Expliquez à vos élèves comment observer l’éclipse depuis chez eux. Inutile de se munir de lunettes éclipse : un simple miroir permettra de projeter sur un mur l’image du Soleil éclipsé, comme décrit dans la vidéo ci après (« le sténopé à miroir : un moyen simple et sûr »). Ce dispositif permettra également de permettre un dessin direct de l’observation. Une préparation en classe avant l’éclipse sera judicieuse.

A l’occasion de l’éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015, nous avions rédigé un dossier pédagogique sur le phénomène à l’intention des enseignants des écoles et établissements scolaires.
Ce document sera utile lors des prochaines éclipses partielles de Soleil visibles en France (liste dans le document).
Les contenus du document sont les suivants :
- Un résumé des connaissances niveau enseignant concernant le phénomène d’éclipse de Soleil et de phases de la Lune;
- Des fiches d’activité, des pistes, des conseils autour de la problématique « Comment observer l’éclipse ? ». Ces activités sont adaptables depuis l’école primaire jusqu’au lycée.
Courte vidéo expliquant le moyen le plus simple et le plus sûr d’observer une éclipse en classe : le sténopé à miroir.
Éclipse : la suite …
L’éclipse du 20 mars 2015 a malheureusement été invisible pour beaucoup, en partie à cause des nombreux nuages sur la France … mais aussi à cause de peurs irrationnelles et d’excès de prudence venant de diverses provenances ! Nous y revenons en préambule au dossier pédagogique ci-dessus.
Néanmoins certains établissements principalement dans le nord-est de la France ont pu réaliser des observations variées, comme au Lycée A.Kastler de Guebwiller (ci-contre).
Suite à l’éclipse, vous trouverez ci-après diverses activités de dépouillement de données qui peuvent être envisagées de l’École primaire jusqu’au Lycée (selon leur niveau de difficulté) :
- Un TP exploitant les dessins de l’éclipse par les élèves de l’école de Merliheu depuis le Pic du Midi
- Un TP exploitant les relevés de luminosité et les photos prises par les élèves à l’école d’Oursbelille
- Un TP exploitant les données de luminosité et de température du Laboratoire d’Aérologie du Pic du Midi
Éclipse : la suite sur l’île de la Réunion
A l’occasion de l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016, l’équipe académique de l’île de la Réunion a poursuivi et complété le travail avec de très nombreux documents produits et de belles et intéressantes observations pour les écoles qui ont eu la chance d’observer le phénomène !