Sciences dans la cour #2
Glace, givre & flocons
Il a gelé cette nuit ! La neige est là !Profitez de cette situation pour sortir et observer avec vos élèves ces phénomènes !
S’émerveiller
Faites observer les formes étonnantes des cristaux de glace : vous aurez disposé dehors la veille des contenants avec de l’eau, et des supports transparents (type boîtier de CD).L’eau aura gelé, formant à sa surface des plumets parfois observables et emprisonnant les petits objets que vous y aurez immergés.Sur les vitres et les supports transparents, le givre se sera formé en « poussant » selon des plumets, révélant la nature cristalline de la glace.




Un souffle chaud avec notre bouche … et le givre disparaît, ne laissant que quelques gouttelettes !
Comprendre
Tous dehors !! Profitez de cette situation pour aborder in situ les changements d’états de la matière de manière concrète, avec la glace, le givre, la neige que la nature aura mis à notre disposition !Vos élèves manipuleront, observeront à la loupe, feront des mesures de températures à l’aide de thermomètres… et ressentiront les effets du froid sur leurs doigts ! La glace et le givre sont donc collectés dehors (plutôt que dans le congélateur) et les observations sont bien réelles (on prend nos propres photos et schémas plutôt que ceux des diaporamas et fichiers).
Avec de la neige, on pourra également faire observer et dessiner les flocons : les recueillir sur un support sombre et froid (gants laissés à l’extérieur). Faire observer la symétrie selon trois axes (les flocons ont tous six branches, pas plus, pas moins). Cette symétrie s’explique par l’organisation géométrique des molécules d’eau lorsqu’elle gèle.
Séquences de classe
Attention à vos sources ! Certains sites dits « pédagogiques » comportent des erreurs dans la démarche ou des connaissances erronées !
Privilégiez les sources suivantes, qui ont été vérifiées :
- Billes de Sciences #10 : Les changements d’état de la matière, dans une vidéo proposant une démarche de classe et des apports de connaissances niveau enseignant.
- Les changements d’état : inventaire de ressources tous niveaux.
Nos élèves des Hautes-Pyrénées connaissent les saleuses sur nos routes… mais au fait, pourquoi étend-t-on du sel sur la route ?…
- Une vidéo explicative d’Unisciel pour tout comprendre
- Une autre vidéo sur le sujet, avec en bonus l’accent de la Belle Province
Bonnes expérimentations ! Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’animateur Sciences !
