Sciences en cuisine #7

Faire ressusciter des carottes ?!

On se pose des questions

D’après-vous, est-il possible de faire pousser des légumes sans avoir de graines ?

En effet, vous avez sans doute déjà fait l’expérience de faire germer des graines de lentille sur du coton : ces graines viennent d’une gousse de lentille (le fruit du pied de lentille). En germant, elles vont donner un nouveau plant de lentille.

Mais que se passera-t-il si l’on essaye de faire pousser un morceau de carotte, de poireau ou bien de pomme ? Vont-ils donner une nouvelle plante ?

Sur une feuille, répondez aux questions suivantes :

  • les trois morceaux (carotte, poireau, pomme) vont-ils donner une nouvelle plante lorsqu’on les placera dans une coupelle avec un peu d’eau ?
  • indiquez pourquoi selon vous ? Y aura-t-il des différences entre les morceaux ?

… puis réalisez l’expérience ! Il vous faut donc :

  • l’extrémité supérieure d’une carotte (morceau d’environ 1 cm d’épaisseur)
  • l’extrémité inférieure d’un poireau (la partie blanche où l’on voit de toutes petites racines)
  • la partie supérieure d’une pomme
  • des coupelles ou petits pots
  • un peu d’eau

Placez ensuite les morceaux dans un fond d’eau (attention, il ne faut pas qu’il y ait trop d’eau : ne pas les immerger complètement !).

Veillez à renouveler l’eau chaque jour afin qu’elle ne s’évapore pas !… et soyez patients, il faut attendre quelques jours pour observer les premiers résultats …

Résultats de l’expérience

Voici les résultats que vous devriez constater au bout de quelques jours, suivis de quelques explications :

Le morceau de pomme

Il s’est ramolli dans l’eau et a rapidement moisi… pas de pommier en vue !

Le morceau de poireau

La partie au centre du poireau a poussé et verdi, elle ressemble de plus en plus à une feuille !

Le morceau de carotte

Une petite pousse verte est apparue au sommet de la tranche de carotte : aucun doute, ce sont bien des feuilles qui s’épanouissent jour après jour !

Pourquoi ces différences ?

La carotte et le poireau ont pu grandir car il s’agit de morceaux de plantes normalement situés dans la terre : ils développent assez rapidement des racines et des feuilles. Au bout de quelques jours, si l’on met nos tronçons dans un pot rempli de terre, ils vont continuer à pousser et donner une nouvelle carotte et un nouveau poireau !

Ainsi, nous avons constaté que des plantes peuvent se reproduire différemment que par des graines : ici, on a réalisé du bouturage, c’est à dire que l’on a prélevé un morceau de plante et qu’il a poursuivi sa croissance.

De nombreuses plantes peuvent se reproduire autrement que par des graines : les fraisiers (grâce à leurs stolons), les pommes de terre (grâce à leurs tubercules), les oignons, les tulipes (grâce à leurs bulbes qui se divisent). On parle de multiplication végétative.

Quelques exemples de multiplication végétative des plantes (crédit Larousse.fr – https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Multiplication_végétative/1010168 )

Mais pourquoi la pomme n’a rien donné ?

La pomme est un fruit, c’est à dire l’enveloppe charnue qui entoure les graines du pommier (les pépins). A ce titre, un fruit ne possède pas les parties nécessaires à la croissance d’une nouvelle plante. Il est donc normal qu’elle se soit décomposée : seuls les pépins auraient pu donner une nouvelle plante puisqu’il s’agit de graines (mode de reproduction sexuée).

Aller plus loin

Mais attention, n’allez pas en conclure que, parce que l’expérience a fonctionné avec la carotte ou le poireau, elle fonctionnera aussi avec tous les légumes !

Les seuls légumes qui seront capables de donner directement une nouvelle plante sont les légumes racine (carotte, panais, radis,…), les tubercules (pomme de terre, patate douce,…), les bulbes (oignons, échalote, poireau, …). Mais ne comptez pas sur un morceau de courgette, de tomate ou d’aubergine pour pousser directement comme dans notre expérience !

En effet, le terme « légume » est trompeur et regroupe des éléments végétaux très variés dont certains sont (pour les botanistes qui étudient les plantes) des fruits !

Toutes les explications sur la différence entre fruits et « légumes » dans cette vidéo de « Silence ça pousse Junior » :

http://www.lumni.fr/video/fruit-ou-legume

Plus d'actualités

Sciences en cuisine

Sciences en cuisine #6

Ciel bleu et nuages de lait Les couleurs du ciel Un avion zèbre le ciel du Pic du Midi après la tempête. Si je vous demande de quelle couleur est le ciel, vous allez me répondre sans hésiter : « le ciel est bleu, bien sûr ! ». Mais est-ce vraiment certain ? En effet, la nuit, […]

28.04.2020

Sciences en cuisine

Sciences en cuisine #5

Le défi Votre objectif est simple : construire la tour la plus haute possible à l’aide… de spaghettis et de marshmallows (ou guimauves) ! Pour relever ce défi, vous aurez besoin du matériel suivant : 30 spaghettis crus 15 marshmallows Feuille de papier, crayon, règle Vous devrez donc assembler les spaghettis et les marshmallows afin […]

27.04.2020

Sciences en cuisine

Sciences en cuisine #4

Et voici donc une nouvelle photo mystère … La photo mystère D’après-vous, de quoi s’agit-il ? A – Du « Yukunkun II », plus gros diamant multiple du monde, trouvé dans une mine d’Afrique du SudB – D’un cristal de sucreC – De cristaux de quartz des AlpesD – De sel aggloméré La solution en recette Nul […]

30.03.2020

Rechercher