Sciences à la fenêtre #2

Levez les yeux !

Un beau spectacle nocturne va s’étaler sous nos yeux de fin-mars à début avril : profitez-en dès qu’il fait beau le soir !

Passez les quatre images ci-dessous pour connaître les détails du beau spectacle qui s’annonce (lisez bien les légendes des images).

Des mises à jours seront proposées sur cette même page, donc revenez-y !

Les soirs, du vendredi 27 mars au dimanche 29 mars 2020, vers l'horizon ouest, observez le fin croissant de Lune et sa lumière cendrée (le "clair de Terre" éclaire faiblement la partie sombre de la Lune). Le 27/03 elle sera sous Vénus, le 28/03 elle sera juste à côté, puis le 29/03, la Lune côtoiera l'étoile Aldébaran !
Les soirs, du vendredi 27 mars au dimanche 29 mars 2020, vers l’horizon ouest, observez le fin croissant de Lune et sa lumière cendrée (le « clair de Terre » éclaire faiblement la partie sombre de la Lune). Le 27/03 elle sera sous Vénus, le 28/03 elle sera juste à côté, puis le 29/03, la Lune côtoiera l’étoile Aldébaran !

Le Taureau cligne de l’œil ! Le 29 mars 2020 au soir, observez la Lune dans les Hyades, ce regroupement d'étoiles dont la forme peut faire penser à une tête de taureau. La Lune semblera proche de l'étoile Aldébaran, mais leurs distances respectives sont bien différentes : pensez, à bord d'une fusée il nous faudrait 3 jours pour aller sur la Lune, tandis que la même fusée mettrait plus d'un million d'années à atteindre Aldébaran (située à 66 années-lumières)
Le Taureau cligne de l’œil ! Le 29 mars 2020 au soir, observez la Lune dans les Hyades, ce regroupement d’étoiles dont la forme peut faire penser à une tête de taureau. La Lune semblera proche de l’étoile Aldébaran, mais leurs distances respectives sont bien différentes : pensez, à bord d’une fusée il nous faudrait 3 jours pour aller sur la Lune, tandis que la même fusée mettrait plus d’un million d’années à atteindre Aldébaran (située à 66 années-lumières)

Du 1er au 6 avril 2020, le soir, observer l'avancée de Vénus qui va passer dans la petite constellation des Pléiades (aussi surnommée "la poussinière"). Quel beau spectacle à l’œil nu ou aux jumelles !
Du 1er au 6 avril 2020, le soir, observer l’avancée de Vénus qui va passer dans la petite constellation des Pléiades (aussi surnommée « la poussinière »). Quel beau spectacle à l’œil nu ou aux jumelles !

Vous êtes matinaux ? Profitez du changement d'heure à partir du dimanche 29 mars 2020 pour observer dans le ciel du matin, vers le sud-est, trois planètes alignées : Mars, Jupiter et Saturne paraissent en effet très proches. Elles sont en réalité situées à des millions de kilomètres les unes des autres, mais vues de la Terre à cette période, elles nous paraîtront voisines. Il faudra tout de même se lever vers 7h du matin pour profiter du spectacle...
Vous êtes matinaux ? Profitez du changement d’heure à partir du dimanche 29 mars 2020 pour observer dans le ciel du matin, vers le sud-est, trois planètes alignées : Mars, Jupiter et Saturne paraissent en effet très proches. Elles sont en réalité situées à des millions de kilomètres les unes des autres, mais vues de la Terre à cette période, elles nous paraîtront voisines. Il faudra tout de même se lever vers 7h du matin pour profiter du spectacle…


Précédent
Suivant

Plus d'actualités

Sciences en cuisine

Sciences en cuisine #7

Faire ressusciter des carottes ?! On se pose des questions D’après-vous, est-il possible de faire pousser des légumes sans avoir de graines ? En effet, vous avez sans doute déjà fait l’expérience de faire germer des graines de lentille sur du coton : ces graines viennent d’une gousse de lentille (le fruit du pied de […]

06.05.2020

Sciences en cuisine

Sciences en cuisine #6

Ciel bleu et nuages de lait Les couleurs du ciel Un avion zèbre le ciel du Pic du Midi après la tempête. Si je vous demande de quelle couleur est le ciel, vous allez me répondre sans hésiter : « le ciel est bleu, bien sûr ! ». Mais est-ce vraiment certain ? En effet, la nuit, […]

28.04.2020

Sciences en cuisine

Sciences en cuisine #5

Le défi Votre objectif est simple : construire la tour la plus haute possible à l’aide… de spaghettis et de marshmallows (ou guimauves) ! Pour relever ce défi, vous aurez besoin du matériel suivant : 30 spaghettis crus 15 marshmallows Feuille de papier, crayon, règle Vous devrez donc assembler les spaghettis et les marshmallows afin […]

27.04.2020

Rechercher